La pastorale

Découverte de Jean Baptiste Debrabant prêtre français et fondateur de la congrégation de la Sainte Union

Jean Baptiste Debrabant continue à nous guider dans le projet éducatif de l'établissement.

 

Thème du jour : Grandir, c'est quoi ?

Par son appartenance à l'enseignement catholique, la mission du collège est de vivre les valeurs évangéliques et de proposer la foi chrétienne.

Pour réaliser cette mission, le collège propose des temps de catéchèse inscrits dans l'emploi du temps (niveau 6e et 5e). Ils ne sont pas obligatoires. Les élèves qui suivent la catéchèse se préparent à la profession de foi célébrée en 5e.

Pour les niveaux 4e et 3e, des temps de réflexion et d'échange sont proposés sur le temps de la vie de classe.

Plusieurs temps forts sont vécus dans une année scolaire par tous les élèves du collège. Selon le thème choisi, des intervenants extérieurs viennent témoigner de leur foi ou de leur engagement. De leur côté, les élèves organisent des actions telles qu'un repas-partage en faveur de l'association Haïti-présence ou des aides ponctuelles à des associations caritatives telles que les Restos du Cœur...

Les célébrations (rentrée, Noël et Carême) sont aussi célébrées tous ensemble à l'église et sur le temps scolaire. Quand le thème le permet, les 6e vivent la célébration avec les CM1 CM2 de l'école Saint Joseph voisine.

Les retraites diocésaines et le Ch'ti Pelé sont proposés aux élèves. Afin de réduire le coût pour les familles (essentiellement pour le Ch'ti Pelé), l'association des parents d'élèves versent une subvention.

La profession de foi : la retraite et les célébrations sont en commun avec l'aumônerie publique.

Des préparations au baptême et à la première eucharistie sont également proposées aux jeunes.